mardi 24 janvier 2017

LA FORÊT DES COEURS GLACES - Anne Ursu

Couverture La forêt des coeurs glacésTitre : La forêt des coeurs glacés
Auteur : Anne Ursu
Editions : Seuil
Sortie : 2012
304 pages

Ma note : 17/20

Hazel et Jack aiment rêver et passent leur temps à réinventer le monde. Quand la réalité les ennuie ou leur paraît trop rude, ils se réfugient dans les jeux et les histoires qu’ils inventent, bien plus belles et amusantes que le monde des adultes qu’ils trouvent si triste !Mais un jour, Jack devient agressif sans raison apparente, puis disparaît brusquement. On explique à Hazel qu'il est parti vivre chez sa tante, mais la fillette n'y croit pas.Pour le retrouver et sauver leur amitié, elle entreprend alors un long et périlleux voyage. La voici seule dans une étrange forêt peuplée de créatures fantastiques, à la recherche du palais de glace de la Reine des neiges qui, selon elle, a enlevé Jack…


J'ai lu ce livre dans le cadre du Cold Winter Challenge


Mon avis :
300 pages qui filent très vite, grâce à une plume simple et belle, une histoire qui fait replonger en enfance et des thèmes forts abordés dans cette réécriture de La Reine des Neiges. J'ai beaucoup aimé ce livre, émouvant et tendre, qui peut être lu par les plus jeunes comme par des adultes.

En effet, des questionnements sur l'amitié (en particulier l'amitié fille/garçon), l'acceptation de soi, le rejet des autres à cause de sa différence, le fait de grandir petit à petit... se retrouvent dans ce petit roman
. Je me suis beaucoup reconnue dans le personnage d'Hazel et je pense que c'est pour cela que j'ai été très touchée par tout ce qui lui arrive. Elle aime être avec son ami Jack, elle a une imagination débordante et est souvent "dans la lune", elle a du mal à s'intégrer puisqu'elle préfère s'évader et a des goûts particuliers par rapport à ses camarades. Et les réactions des autres enfants, souvent injustes et cruelles, sont pourtant tellement humaines que cela en devient tragique.

J'ai aimé que le livre soit coupé en deux : une partie dans le monde réel, une partie dans l'imaginaire. Cette frontière est si ténue entre le monde ennuyant des adultes et celui, beau mais parfois terrifiant, des contes et des légendes des enfants. J'avoue avoir frissonné plusieurs fois avec Hazel, pendant ses aventures dans la forêt.

J'ai simplement été déçue par la fin, un peu trop ouverte, pas assez révélatrice. Je pense avoir compris que l'auteur voulait faire passer son message de cette manière mais ça m'a frustrée (je suis souvent frustrée par les fins, surtout quand je n'ai pas envie que l'histoire se termine, je suis une lectrice incorrigible). Mais cela n'enlève rien à la beauté de cette histoire d'amitié entre deux jeunes enfants.

Je conseille à tous les grands gosses comme moi, à ceux qui veulent continuer de rêver un peu et qui ne seront jamais prêts à se détourner des contes et de leur imagination.

2 commentaires:

  1. C'est le genre de lecture qui fait du bien de temps en temps. Facile à lire, mais toute douce, et qui fait quand même un peu réfléchir. Bref, elle me tente bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te conseille ! Tu décris très bien le sentiment que ce livre laisse derrière lui ;)

      Supprimer