vendredi 2 juin 2017

LE GRAND MEAULNES - Alain-Fournier

Couverture Le grand Meaulnes Titre : Le Grand Meaulnes
Auteur : Henri Alain-Fournier
Editions : Le Livre de Poche
Sortie : 1976 (cette édition)
315 pages

Ma note : 14/20

François, quinze ans, est le fils de M. et Mme Seurel, instituteurs de Sainte-Agathe, en Sologne. Il fréquente le cours supérieur qui prépare au brevet d'instituteur. Un mois après la rentrée, un nouveau compagnon de dix-sept ans vient habiter chez eux. Il se prénomme Augustin Meaulnes. La personnalité mystérieuse d'Augustin, que les élèves appellent bientôt "le grand Meaulnes", trouble le rythme monotone de l'établissement scolaire et fascine tous les élèves.




Mon avis :
J'ai mis du temps à lire ce roman qui pourtant n'est pas si long ! Je dois dire que je l'ai lu au rythme de l'histoire, lentement, en prenant le temps de m'arrêter sur l'ambiance campagnarde, les paysages, les personnages qui évoluent doucement. J'ai été touchée par ce livre, notamment car c'est le seul de l'auteur, mort à 27 ans. Quand on sait cela, j'avoue qu'on voit les choses différemment !

Le Grand Meaulnes nous emporte entre réalité et fantastique, parfois on ne sait pas vraiment si on reste bien ancrés dans la réalité. Cette ambiguïté permet de s'évader un peu du quotidien au départ monotone des écoliers, et notamment de la vie ordinaire de François, le narrateur. L'arrivée d'Augustin Meaulnes, personnage plutôt secret et charismatique, bouleverse un peu la vie de tous au sein du petit village où l'intrigue prend place. Le grand garçon va passer plusieurs jours dans un endroit étrange et rencontrer une jeune femme dont il tombera amoureux, dans des circonstances mystérieuses. Le mystère autour de cette rencontre et de cette fête étrange auquel il aurait participé compose le centre de l'histoire.

Malgré ce petit élément intrigant, je n'ai pas été si curieuse de découvrir le pourquoi du comment. En fait, j'ai trouvé les passages entre les révélations progressives un peu longs et sans liens logiques. C'était peut-être voulu. Mais mon rythme lent de lecture peut s'expliquer par le désintérêt que j'ai éprouvé pour, finalement, ce qui est censé être la clef de l'intrigue.

Le style, quant à lui, est plutôt beau. Les descriptions m'ont immergées dans différentes ambiances avec succès : la salle de classe glacée en hiver, les jeux dans la cour de récré, les balades ensoleillées en forêt, le spectacle des bohémiens... Mais ces moments d'immersion étaient entrecoupés de passages que je trouvais inutiles, et qui m'ont parfois franchement ennuyée.

Heureusement, les derniers chapitres sont remplis de mélancolie, de douleur et de tristesse, ce qui rend les phrases poignantes et fortes. Et les moments que j'avais trouvé inutiles dans le milieu du livre se sont révélés importants pour le dénouement. Je garderai donc un plutôt bon souvenir du Grand Meaulnes, teinté d'amertume tout de même. J'aurai aimé adoré ce livre, mais ma petite âme de lectrice n'a que survolé cette histoire.

Bilan Mensuel : Mai

 
Bon. Juin est déjà là et l'été semble s'être installé, avec le beau soleil et la chaleur que j'ai dans ma région ! Je m'en réjouis. Surtout que j'aurai l'occasion d'avoir moins chaud quand je partirai en Islande pendant une semaine à la fin du mois. J'ai hâte comme jamais ! Cette pause me fera vraiment du bien. Les mois et les semaines à venir s'annonce remplies de fêtes, festivals, retrouvailles et voyages. Je ne vais pas m'ennuyer, mais j'espère pouvoir maintenir mon rythme de lecture qui certes, a quelque peu ralenti.  Sinon, j'ai passé un mois de mai plutôt chouette, j'ai fêté les 50 ans de ma maman et les 20 ans de ma petite sœur ! C'était une sacrée organisation mais ça en valait la peine. J'accueille ce nouveau mois en essayant de me fixer des objectifs personnels et professionnels atteignables, et en essayant de ne pas trop me mettre la pression :).

Coup de cœur du mois :
Couverture Saga, tome 7 
Cette série de comics est vraiment géniale. J'ai lu le tome 7 à la toute fin du mois, mais quel claque ! Chaque nouvel opus est plein d'aventures et de rebondissements, dans un univers de type space-opera où toutes sortes de créatures plus folles les unes que les autres évoluent. J'achète chaque tome dès qu'ils sortent en VF et me jette dessus directement, en général. J'ai refermé celui-ci très frustrée par la fin, pleine d'émotion, qui annonce un prochain épisode intéressant et plein de péripéties. Et ça, c'est bon.

J'ai adoré : 
Couverture Noé
Je me réjouis d'avoir acceptée la proposition de l'auteure pour ce partenariat. J'ai adoré me plonger dans cette histoire, j'en parle d'ailleurs dans une chronique que vous pouvez retrouver sur le blog. Un bon moment entre fiction et réalité, avec deux personnages si imparfaits qu'ils n'en sont que plus attachants. Merci Valérie !

J'ai bien aimé : 
Couverture Vampire Knight, tome 07Couverture Elia, la passeuse d'âmes, tome 1
Je poursuis doucement mais sûrement ma lecture de la saga manga Vampire Knight. Ce tome 7 a relancé l'intrigue que je trouvais un peu au point mort sur le tome 6 ! Le personnage de Yuki prend de la profondeur, et je trouve ça moins "gnan-gnan" qu'au début ! Sinon, même si j'ai mis un 13/20 à Elia, la Passeuse d'Âmes, je le considère comme un bon moment de lecture car malgré ses défauts, j'étais accrochée aux pages pour connaître la suite. C'est paradoxal, mais je m'explique dans ma chronique :).


J'ai aimé sans plus :

Couverture Vampire Knight, tome 06
Comme je le disais plus haut, j'ai trouvé ce tome un peu en-dessous au niveau de l'évolution de l'intrigue et des personnages. C'était plutôt une transition, et ces opus là sont toujours moins intéressants à lire que ceux où l'on est au cœur des tensions et des événements !

Les articles du mois

3 chroniques :


jeudi 1 juin 2017

Comme une envie de changement ?



Bon. Je dois dire que ça fait un moment que j’ai envie de diversifier mon blog, de parler aussi de cinéma, de séries, de culture, de voyages, ou simplement faire des petits billets d’humeur ou parler d’actualité. Bref, écrire sur ce que j’ai envie hein. J’ai conscience que la plupart des lecteurs et lectrices qui passent par ici le font pour voir mes avis lectures (bah oui, forcément, je ne fais QUE ça). Alors attention hein, j’adore écrire mes chroniques, avoir des auteurs et des maisons d’édition ultra-cools qui me proposent des titres, mais j’ai comme l’impression de me brider et de pas me laisser aller sur des sujets qui m’intéressent.

Donc voilà, j’inaugure le premier post non littéraire de ce blog, qui va parler justement de mon envie de faire des posts non-littéraires (maline la gamine pour son premier sujet). Soit. J’ai quand même une petite appréhension débile en mode « mais t’es qui pour parler d’autre chose que de livres », « mais tu t’y connais pas en ceci et en cela » etc. Alors qu’en fait, on s’en bat les castagnettes non ? Si j’ai envie de parler d’un truc, je le fais, ça ouvrira peut-être des débats, y aura sûrement des gens pas d’accord avec moi, et c’est ça qu’est bon.

En plus, j’ai toujours adoré écrire (d’ailleurs je suis en train d’essayer d’écrire un roman… ça fait bientôt trois ans. Sans commentaires). (C’est pas ma faute j’ai des problèmes pour être constante dans tout ce que j’entreprends… idée d’article ?). Bref. Je disais donc que j’ai toujours bien aimé prendre un stylo ou un ordi et écrire des choses. Tout et n’importe quoi. Des morceaux de poème, des débuts d’histoire, des journaux intimes irréguliers, des articles de blog. Le désavantage d’une chronique littéraire, c’est qu’on ne peut pas s’épancher comme des malades et trop aller dans les détails. C’est-à-dire qu’on spoilerait les gens qu’ont pas lu le bouquin, et ça, c’est vraiment pas cool. Du coup mes articles sont relativement court, je vais à l’essentiel pour donner mes impressions sur ma lecture et donner envie (ou non) aux gens de se plonger dedans.

Sauf que maintenant, pauvres lecteurs, la bête est lâchée et je vais m’étaler à mort sur ces prochains articles « hors-littérature ». Eh ouais, c’est comme ça, vous êtes foutus. Mais j’avoue que même si certains passeront peut-être outre en se concentrant sur le reste du blog, je me sens bien de me lancer enfin, c’est un peu comme une nouvelle aventure m’voyez ? (j’ai toujours eu beaucoup trop d’imagination… idée de prochain article ?)

J’espère que mon petit public (oui parce que vous êtes pas 500 non plus les cocos, je fais la meuf et tout mais… j’suis qu’un petit blog parmi tant d’autres !), sera content de cette petite évolution. J’aurai bientôt beaucoup plus de temps pour me consacrer à ce blog (d’ici septembre : fin de ma licence professionnelle et je pars à Londres être fille au pair) donc je compte bien trouver des sujets cools, lire beaucoup pour encore faire plus de chroniques et développer un peu ce blog auquel, mine de rien, je tiens beaucoup.

J’vous souhaite de bonnes lectures, que ce soit sur les blogs (surtout le mien) ou entre les pages d’un bon bouquin, et je vous dis à très bientôt, ici ou ailleurs !