J'ai profité cette année du Cold Winter Challenge pour découvrir ce classique de la littérature horrifique/fantastique. Ma lecture a été un peu longue et laborieuse, malgré une plume intéressante et un format original.
L'histoire se découpe entre des lettres, des extraits de journaux intimes des différents personnages, et quelques coupures de presse. Le récit se déroule à la fin du XIXème siècle et commence en Transylvannie.
Jonathan Harker, une sorte d'agent immobilier, est invité par le comte Dracula dans son château perdu au milieu des montagnes. La première partie du roman se concentre sur les événements étranges dont le jeune homme est témoin pendant son séjour. Il comprend vite que le comte est une créature fantastique et surtout, dangereuse.
Pour le lecteur, en revanche, aucune surprise. Nous sommes habitués au mythe du vampire et au nom Dracula ! Mais je pense qu'à l'époque de sa publication, beaucoup ont pu être choqués et étonné du tournant que prend le récit.
Jonathan parvient à repartir du château et nous suivons par la suite sa femme, Mina, la meilleure amie de celle-ci, Lucy ainsi que deux médecins dont un certain Van Helsing, spécialisé dans l'occulte et les phénomènes inexpliqués. Dracula s'est rendu en Angleterre et sème la terreur partout où il passe... Le groupe d'amis va alors élaborer un plan pour contrer le comte et l'anéantir.
J'étais au départ plutôt emballée par l'écriture et l'histoire. Il y avait du suspense, c'était même parfois assez effrayant. Mais à partir de la seconde moitié du roman, qui se déroule à Londres, je me suis parfois ennuyée. On a envie de secouer les personnages pour qu'ils agissent, tant les indices sur ce qu'il se passe sont évident et clairs.
De plus, même si le livre a été publié il y a plus d'un siècle, j'ai trouvé les réflexions sur les femmes vraiment limites. Par exemple, Mina est une femme volontaire et intelligente, qui aidera beaucoup le groupe d'hommes à réunir des informations sur Dracula et élaborer leur plan d'action. Les personnages masculins lui disent qu'elle a "un cerveau d'homme"... C'est sûr que pour être aussi intelligente, elle n'a pas un cerveau de femme ! De plus, il l'a laisse de côté sur les derniers instants du combat, pour ne pas l'effrayer ou la traumatiser, la traitant comme une petite chose fragile et impressionnable, alors que Mina avait exprimé son désir de les aider... Bref, ce ne sont que deux exemples de sexisme que j'ai relevé, mais il y en a d'autres, plus insidieux.
Enfin, cette seconde partie s'étirait en longueur. Pour moi, beaucoup de dialogues étaient inutiles et ne faisaient pas avancer l'intrigue et l'enquête. Je me suis surprise à passer quelques pages sans les lires pour aller plus vite et terminer le livre !
Voilà pour mon avis sur Dracula, je ne regrette pas d'avoir lu ce classique, même si je ne l'ai pas pleinement apprécié ! Cela reste un pilier de littérature fantastique, qui a inspiré par la suite de nombreuses œuvres autour de la créature du vampire tel qu'on le représente souvent aujourd'hui.
♦
Dracula - Bram Stoker
Publication originale : 1897
Lu en Ebook
Editions Feedbooks
Répondant à l'invitation du conte Dracula qui prépare son prochain voyage en Angleterre, Jonathan Harker découvre à son arrivée dans les Carpates un pays mystérieux. Un pays aux forêts ténébreuses et aux montagnes menaçantes. Un pays peuplé de loups dont les habitants se signent au nom de Dracula. Malgré la bienveillance de son hôte, le jeune clerc ne peut qu'éprouver une angoisse grandissante. Ce comte, qui contrôle son courrier et verrouille les portes de son château, ne se reflète pas dans les miroirs et se déplace sur les murs en défiant les lois de l'apesanteur...
Jonathan Harker doit se rendre à la terrifiante évidence : il est prisonnier d'un homme qui n'est pas un homme. Et qui partira bientôt hanter les nuits de Londres...
Jonathan Harker doit se rendre à la terrifiante évidence : il est prisonnier d'un homme qui n'est pas un homme. Et qui partira bientôt hanter les nuits de Londres...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire