mardi 15 novembre 2016

SIDHE TOME 1 : LA DISEUSE D'OMBRES - Sandy Williams

Couverture Sidhe, tome 1 : La diseuse d'ombresTitre : Sidhe Tome 1 : La Diseuse d'Ombres
Auteur : Sandy Williams
Editions : Milady
Sortie : 2013
476 pages

Ma note : 17/20

McKenzie Lewis est différente : non seulement elle voit les faes mais, elle a le pouvoir de retrouver leur trace lorsqu’ils se téléportent. Capacité inestimable pour le roi des faes qui tente d’arrêter les rebelles sanguinaires. Mais lorsque Mac est enlevée par ces derniers, elle se retrouve confrontée à un dilemme : placer sa confiance en Kyol, le maître d’armes du roi qu’elle aime en secret depuis dix ans, ou en Aren, le meneur des rebelles qui tente de lui montrer le véritable visage de la cour…  



Mon avis : 
Alors là, grosse surprise. J'ai toujours considéré la bit-lit comme faite pour des ados niaises et trop rêveuse (ce que j'ai été et suis encore parfois, bien sûr). Et puis je ne sais pas, ce titre me faisait envie par son résumé et ses avis globalement positifs, malgré la couverture un peu aguicheuse (bof bof les boobs). Mais bon, j'ai fini par me lancer et YES j'ai beaucoup beaucoup aimé. Genre, limite je suis accro m'voyez ?

Du point de vue de l'intrigue, le résumé en dit bien assez. Je ne rentrerai pas plus dans le détail pour ne pas spoiler. Je peux juste dire que j'ai trouvé la première partie du roman à peine longuette, parfois. Pas grand-chose ne se passe et le lecteur est dans l'attente pendant un bon moment avant que ça ne bouge ! Mais c'est aussi un peu reposant, étant donné tous les bouleversements et péripéties de la seconde moitié du livre ! Ce moment de flottement correspond bien aux émotions de l'héroïne à cet instant, il permet de découvrir les nombreux personnages aux noms parfois un peu durs à retenir. Donc, un moment certes un peu laborieux niveau lecture, mais nécessaire selon moi.

Venons-en donc aux personnages. Je suis ravie que l'héroïne ne soit ni une petite chose sans défense, ni une guerrière badass. Elle a du caractère, mais elle est maladroite ; elle ne sait pas forcément se servir d'armes, bien qu'elle ait un don lié à de la magie ; elle recherche la protection d'un homme mais elle sait aussi l'envoyer paître quand il faut... Non vraiment j'aime beaucoup McKenzie ! On peut facilement s'identifier à elle (si on enlève la partie "lire dans les ombres tout ça", hein). Quant aux deux personnages principaux masculins, ils sont très différents et il n'y a ni "gentil" ni "méchant". Et ça aussi ça fait du bien.

Enfin, l'histoire en elle-même n'est pas forcément compliquée, on entre assez facilement dans le monde des faes, leurs pouvoirs, leur Histoire. Les bonnes idées sont là, on se retrouve embarqués dans cet univers magique. J'ai été un peu frustrée car j'aurai tout de même bien aimée un peu plus de développement et de profondeur à ce niveau-là. Mais ça viendra peut-être dans les prochains tomes, qui sait ? Prochains tomes que j'ai, vous l'aurez bien compris, très envie de lire !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire