samedi 1 septembre 2018

BILAN LECTURE : Juillet et Août 2018



Mon été s'est passé moitié en Angleterre et moitié en France, de retour à la maison. J'ai dit au revoir à des amis, des habitudes et des souvenirs près de Londres pour retrouver mes racines chez ma famille. Bientôt, la rentrée, et je vais pouvoir faire un Master Littérature de Jeunesse. Je suis si heureuse et excitée par cette nouvelle vie, je suis motivée comme jamais ! J'ai retrouvé un rythme de lecture qui me convient, je ne me force pas mais j'ai eu beaucoup de temps pour dévorer encore et encore des bouquins. J'en suis d'ailleurs ravie. Ces deux mois ensoleillés m'ont apporté des coups de cœur et de très bonnes surprises. Je vous laisse découvrir ce bilan varié, comme souvent :




Coup de cœur :
Couverture Les Salauds Gentilshommes, tome 1 : Les Mensonges de Locke Lamora

J'ai fait une chronique détaillée sur cet ouvrage que vous pouvez trouver ici ! Une excellente lecture malgré un début un peu long, pour résumer.

J'ai adoré :
Couverture Monster, deluxe, tome 7Couverture L'AttentatCouverture Saga, tome 8Couverture Biographie de la faim
Couverture Library Jumpers, tome 1 : La Voleuse de secretsCouverture Le Crime de l'Orient-Express

Comme je le disais, beaucoup de bonnes lectures cet été ! J'ai continué deux séries graphiques avec le tome 7 de Monster de Naoki Urasawa. Je suis toujours prise par l'histoire et les mystères qui planent autour des personnages, j'ai hâte de connaître la suite. J'ai donc aussi poursuivi ma lecture de SAGA, ce comic que j'aime d'amour. Ce space opéra empli de personnages originaux et divers me passionne de plus en plus. J'ai lu très vite L'Attentat de Yasmina Khadra, un livre percutant sur fond de terrorisme en Israël et Palestine. J'ai été choquée mais aussi profondément émue par cet ouvrage. 

J'aime beaucoup Amélie Nothomb même si tous ses écrits ne sont pas exceptionnels à mes yeux. Par contre, Biographie de la faim m'a vraiment beaucoup plu. Ce livre est très autobiographique et j'aime beaucoup l'humour acerbe de Nothomb qui raconte sa vie avec un détachement grinçant. J'ai aussi dévoré très vite Le crime de l'orient-express, mon tout premier Agatha Christie ! Je ne connaissais pas le dénouement et je dois dire que j'ai été surprise par les révélations finales. Je me suis aussi beaucoup attachée au personnage d'Hercule Poirot

Enfin, j'ai été agréablement surprise par La voleuse de secrets, le premier tome de la saga Library Jumpers. Je m'attendais à quelque chose de très niais et trop superficiel, d'après d'autres critiques. Finalement, j'ai bien aimé les personnages et l'univers, même si beaucoup de choses vont parfois trop vite. Je me suis laissée immergée dans l'intrigue et ai finalement passé un bon moment !

J'ai bien aimé :
Couverture Nous sommes tous des féministesCouverture Hippocrate aux enfers : Les médecins des camps de la mort
Couverture La Ballade de Pern, tome 01 : Le Vol du dragonCouverture Loin de Berkley hall

Pour terminer ce joli bilan, voici 5 lectures que j'ai apprécié, pour différentes raisons. Le premier est un discours, Nous sommes tous des féministes de Chimamanda Ngozi Achichie. Je l'avais dans ma PAL depuis très longtemps et j'ai profité de l'été pour sortir ce petit livre. Rien de révolutionnaire pour ma part, mais il peut servir d'arguments aux réfractaires du mouvement féministe. Oui nous avons besoin de nous battre pour l'égalité, et détruire le modèle patriarcal de notre société... J'ai ensuite lu un livre poignant et choquant : Hippocrate aux enfers de Michel Cymes. Le célèbre médecin revient sur les crimes commis pendant la Seconde Guerre Mondiale dans les camps, notamment les expériences "médicales" conduites sur des prisonniers : hommes, femmes, enfants. C'est un livre dur mais nécessaire, ne serait-ce que pour le devoir de mémoire qui nous incombe tous. 

Un deuxième Nothomb dans ce bilan. Péplum traînait dans ma liseuse et je l'ai ouvert par curiosité. Pas le meilleur de l'autrice, mais le dialogue acerbe et teinté d'humour noir entre les deux protagonistes m'a quand même fait sourire. Ensuite, j'ai lu au début de l'été le premier tome d'une "vieille" saga de fantasy : Le vol du Dragon, premier tome de la série La Grande Guerre des Fils d'Ann McCaffrey. J'ai apprécié l'univers et les personnages principaux, mais je ne suis pas non plus accrochée à fond par l'histoire. Enfin, dernière lecture de ce bilan, Loin de Berkley Hall de Coralie Khong-Pascaud. Un court roman d'époque, à la Downton Abbey qui m'a sorti de ma panne de lecture grâce au style fluide et à l'intrigue simple mais plaisante.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire