samedi 1 septembre 2018

LES SALAUDS GENTILSHOMMES TOME 1 : LES MENSONGES DE LOCKE LAMORA - Scott Lynch

Couverture Les Salauds Gentilshommes, tome 1 : Les Mensonges de Locke Lamora
En voilà un beau pavé fantasy ! Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un livre aussi gros et, à ma grande surprise, je l'ai dévoré à partir du premier tiers ! En effet, le seul reproche que je trouve à faire à cet histoire est que le début est lent et un peu laborieux. En effet, avec un univers et des personnages aussi complexes, l'auteur prend son temps pour introduire l'intrigue et les rouages de son histoire.

Nous suivons donc Locke Lamora, un voleur très doué, qui use de multiples ruses pour arriver à ses fins, aidé d'une bande d'amis qui mettent leurs talents au service de la rapine. Tous très attachants, les Salauds Gentilshommes sont un groupe hétéroclite qu'on a envie de suivre malgré leur morale très douteuse...

Mais, alors que Locke met en place un de ses plus grands coups, un mystérieux Roi Gris le prend pour cible et renverse toutes les règles de la ville de Camorr, chez les nobles comme chez le petit peuple des voleurs...

Comme vous l'aurez sûrement compris, j'ai vraiment adoré ma lecture. Le style est savoureux, les dialogues délicieux et les descriptions immersives. Je n'ai eu aucune peine à m'imaginer les différents personnages et paysages qui jalonnaient l'histoire. J'ai aussi apprécié les petits flash-backs qui donnent des détails intéressants sur l'enfance de Locke et ses amis, ainsi que leurs premières années en tant que voleurs.

Je recommanderai vraiment ce roman aux amateur-rice-s de fantasy, mais peut-être pas aux novices. En effet, il faut s'accrocher pour ne pas se perdre dans les intrigues secondaires, et dans la multitude de personnnages hauts en couleur. Malgré tout, cela reste un livre qui se lit vite, tant les rebondissements et l'action sont présents.

Je lirai la suite avec plaisir, il y a pour l'instant 4 tomes sortis à ce jour. J'ai hâte de me replonger dans cet univers, d'autant plus que la fin de ce premier tome laisse présager un second opus explosif et rempli de nouveautés !


Les Salauds Gentilshommes Tome 1 : Les mensonges de Locke Lamora - Scott Lynch
2013
Editions J'ai Lu
702 pages

On l'appelle la Ronce de Camorr. Un bretteur invincible, un maître voleur. La moitié de la ville le prend pour le héros des miséreux. L'autre moitié pense qu'il n'est qu'un mythe. Les deux moitiés n'ont pas tort. En effet, de corpulence modeste et sachant à peine manier l'épée, Locke Lamora est, à son grand dam, la fameuse Ronce. Les rumeurs sur ses exploits sont en fait des escroqueries de la pire espèce, et lorsque Locke vole aux riches, les pauvres n'en voient pas le moindre sou. Il garde tous ses gains pour lui et sa bande : les Salauds Gentilshommes. Mais voilà qu'une mystérieuse menace plane sur l'ancienne cité de Camorr. Une guerre clandestine risque de ravager les bas-fonds. Pris dans un jeu meurtrier, Locke et ses amis verront leur ruse et leur loyauté mises à rude épreuve. Rester en vie serait déjà une victoire...

J'ai lu ce livre dans le cadre du Challenge ABC Imaginaire 2018

2 commentaires:

  1. Il est dans ma PAL, il attend sagement. Ce n'est pas l'envie qui manque - il a l'air génial - mais la taille de la jolie brique qui me freine ! :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah je te comprends, ça me faisait pareil ! Et en plus le début est un peu laborieux.. Mais franchement laisse toi tenter :P

      Supprimer