mardi 5 juillet 2016

LES PORTES DU SECRET TOME 1 : LE POISON ECARLATE - Maria V. Snyder

Couverture Les Portes du secret, tome 1 : Le Poison écarlate
Titre : Les Portes du Secret Tome 1 : Le Poison Ecarlate
Auteur : Maria V. Snyder
Editions : Harlequin (Luna)
Sortie : 2006
448 pages

Ma Note : 17/20

« Si tu veux continuer à vivre, Elena, il te faudra avaler une dose quotidienne de cet antidote... » Enfermée dans les cachots du château d'Ixia et condamnée à mort pour le meurtre de l'homme qui l'a violée, Elena croit sa dernière heure venue. Mais c'est un étrange marché que lui propose Valek, le chef de la sécurité d'Ixia, qui vient de l'arracher à sa geôle : elle sera exécutée le jour même, ou deviendra goûteur du Commandant Ambroise, et risquera la mort à chaque plat qu'elle goûtera. Pour être certain qu'elle ne s'enfuie pas, Valek fait avaler à Elena une dose mortelle de Poussière de Papillon. Afin de rester en vie, Elena devra chaque jour prendre l'antidote dont seul Valek connaît la formule... Alors qu'autour d'elle complots et trahisons se multiplient, Elena reçoit l'aide de la mystérieuse Irys, qui lui révèle ses pouvoirs de magicienne. Des pouvoirs qui, tenus cachés, pourraient lui permettre de s'échapper d'Ixia, mais aussi de se soustraire à Valek, cet homme au charme vénéneux, et à la menace du poison écarlate...

Mon avis :
Je suis bien contente d'avoir redonné sa chance à cette saga ! J'avais en effet lu le deuxième tome étant plus jeune et j'étais frustrée de ne pas avoir tout compris (bah oui, j'avais pas commencé par le début donc forcément...). En tous cas, cette lecture se révèle être une bonne surprise ! De la fantasy intelligente, des personnages attachants et une intrigue qui ne laisse aucun repos au lecteur et à l'héroïne !

De plus, le roman est classé dans la catégorie "romance" en plus de "fantasy". Mais j'ai trouvé que l'histoire ne tournait pas qu'autour de cela et ça m'a beaucoup plu. L'héroïne est forte, a du caractère et ne se laisse vraiment pas faire. Elena est un personnage que j'ai beaucoup apprécié, elle ne baisse pas les bras malgré tout ce qui lui arrive !

Valek a aussi été un de mes protagoniste préféré. Cet homme qu'on n'arrive pas à cerner, dangereux assassin sans scrupules... Grrr ! Tous les autres personnages secondaires ont aussi leurs particularités, et certains sont plutôt fouillés au niveau de leur personnalité, ce qui est assez rare. 

L'histoire en elle-même est palpitante. Il se passe toujours quelque chose, les dangers sont nombreux et les complots également. Elena est sur tous les fronts, elle se bat pour sa survie et doit assumer sa tâche de goûteuse. Le style de l'auteur est simple et fluide ; le livre se lit donc plutôt vite ! Je n'ai pas vu passer ces 448 pages.

En définitive, je recommande vraiment ce premier tome. Il annonce une saga magique et intrigante, pleine d'émotions et d'aventures. Il n'est pas, comme souvent, un simple tome introductif : ici, on rentre directement dans l'action sans se perdre en descriptions et explications superflues. L'univers est intéressant, sans être excessivement compliqué, et on sait très vite comment se situer et comprendre le fonctionnement du monde créé par l'auteure. Un bon moment !

4 commentaires:

  1. J'ai cette saga depuis une éternité dans ma PAL! J'ai lu d'autres romans de cette auteure que j'avais beaucoup aimé donc celui ci devrais me plaire aussi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le premier que je lis de cette auteure et j'ai hâte de lire les autres j'aime vraiment bien son écriture :)

      Supprimer
  2. Ca doit bien faire 2 ans que ce livre est dans ma WL, je ne l'ai jamais trouvé en librairie... et j'ai laissé tombé ! Je suis contente que d'autres aiment, ça me conforte dans l'idée de le laisser dans la WL et de ne pas l'ôter avant de l'avoir trouvé ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Essaie les occasions sur internet, ce serait dommage de le louper ;).
      Il existe aussi une réédition plus récente que tu dois pouvoir trouver en librairie je pense !

      Supprimer